1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
214 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
18 164 entreprises et 49 498 emplois créés ou maintenus en 2019
Accueil > Information Coronavirus COVID-19

Information Coronavirus COVID-19

L’association Initiative reste mobilisée pour vous accompagner durant cette période difficile !

initiative04covid19coronavirussoutien


Initiative Alpes de Haute Provence vous informe des dispositifs d’urgence et de soutien auprès des chefs d’entreprises accompagnés.  

Les dernières informations au 29/04/2020


Face à l’urgence : les reports !

1 - Report échéances sociales et fiscales  

L’Etat prévoit des reports d’échéances sociales et des reports d’échéances fiscales auprès des chefs d’entreprise. Afin d’en bénéficier, vous pouvez consulter le site de l’URSSAF et le site des Impots

2 - Recours à l’activité partielle/chômage partiel 

Pour les entreprises devant réduire ou suspendre leur activité, afin de placer leurs salariés en chômage partiel, une demande d’activité partielle peut être déposée en ligne sur le site du ministère du Travail dédié au chômage partiel

https://activitepartielle.emploi.gouv.fr/aparts/ 

3 - Report du paiement des loyers, factures d’eau, de gaz et électricité 

https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises 

4 - Médiation du crédit pour négocier avec sa banque un rééchelonnement des crédits bancaires 

Contacter votre établissement bancaire ou contacter le médiateur du crédit https://mediateur-credit.banque-france.fr/ 

5 - Rééchelonnement des prêts d’honneur Initiative 

Possibilité de demander un rééchelonnement des prêts d’honneur contractés auprès du réseau Initiative, vous pouvez nous solliciter sur contact@initiative04.org

6 - Marchés publics: non application des pénalités de retard  

La reconnaissance par l’État et les collectivités locales du Coronavirus comme un cas de force majeure pour leurs marchés publics. En conséquence, pour tous les marchés publics d’État et des collectivités locales, les pénalités de retards ne seront pas appliquées. 

 

Les aides directes, préparer l’avenir !

1 - Le Fonds National de solidarité - une subvention déployée par l’Etat 

Volet-1-depuis le 1 avril 2020

L’Etat déploie une subvention pouvant aller jusqu’à 1 500 €, pour les TPE, indépendants, micro-entrepreneurs et professions libérales qui ont 10 salariés au plus, qui font moins d’1 million d’euros de chiffre d’affaires ainsi qu’un bénéfice annuel imposable inférieur à 60 000 euros. Pour vous renseigner, consultez le site de l’Etat et renseignez votre demande sur le site des Impôts.  

Une vidéo pour vous aider dans votre démarche 

Volet-2-depuis le 15 avril 2020

Lancé le 15 avril 2020, le second volet du Fonds de solidarité État-Régions prévoit une aide supplémentaire allant jusqu’à 5.000 euros pour les petites entreprises menacées de faillite du fait de la crise. Il est accessible pour toutes les entreprises ayant déjà bénéficié du volet-1.

Toutes les informations sur ce volet 2 : ICI 

2 - Le Fonds d’Action Sociale 

Afin de soutenir les travailleurs indépendants et professionnels libéraux dans ce contexte de crise économique et sanitaire, l’Urssaf Paca propose une aide financière exceptionnelle (de 500 à 1000 euros selon étude personnalisée du dossier) subsidiaire au Fonds National de Solidarité.  

Retrouvez toutes les informations sur le lien suivant de la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat Provence-Alpes-Côte d’Azur : https://www.cmar-paca.fr/file/8868/download 

3 - Le Prêt Garanti par l’Etat  

L’Etat propose une garantie des prêts grâce à BPI France. Ce prêt pourra représenter jusqu’à 3 mois de chiffre d'affaires, ou deux années de masse salariale pour les entreprises nouvelles ou innovantes. Aucun remboursement ne sera exigé la première année. Si au bout d’un an l’entreprise le décide, elle pourra amortir le prêt sur une à cinq années supplémentaires. Afin de solliciter un prêt garanti par l’Etat, vous pouvez solliciter votre partenaire bancaire, et consulter le site de BPI France.  

4 - La Région SUD se mobilise pour ses entreprises  

La Région SUD déploie de nombreuses aides et dispositifs à l’intention des entreprises du territoire.  

Subvention complémentaire au Fonds National de Solidarité, Fonds de prêt spécifique Covid Résistance, Fonds de prêt à taux zéro aux agriculteurs, Fonds de garantie, n’hésitez pas à vous renseigner sur les différents dispositifs de la Région SUD.   

5 - Le Prêt Covid Résistance - Région SUD / Banque des Territoires 

Le Réseau Initiative PACA déploie un Prêts Covid Résistance, soutenu par la Région SUD et la Banque des Territoires. Ce prêt professionnel est sans garantie personnelle, à taux zéro et avec un différé de remboursement de 18 mois maximum. Sans obligation de cofinancement bancaire. Durée de 5 ans maximum. Prêt entre 3 000 et 10 000 €, déterminés selon les besoins de l’entreprise. Pour en bénéficier cliquez sur le lien suivant : https://ttpe.initiative-sud.com/ 

Tuto “étape par étape” : https://www.youtube.com/watch?v=7qPvzwBPDRI&feature=youtu.be

6 - Fonds d'urgence 04 

Dans le cadre des démarches d’aides aux entreprises impactées par le coronavirus, le Fonds d’urgence 04#Covid19 vient d’être mis en place. Il a été constitué par la Chambre de commerce et d'industrie des Alpes-de-Haute-Provence, les 7 EPCI ( DLVA Agglomération , Provence Alpes Agglomération ; Communauté de Communes : Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon, Sisteronais-Buëch, Pays de Forcalquier-Montagne de Lure, Jabron Lure Vançon Durance, Alpes Provence Verdon) et Géosel, avec l’appui technique de gestion de l'association Initiative Alpes de Haute-Provence. 

Pour plus d'information RDV au lien suivant : https://cutt.ly/Hya7chR

Les aides exposées précédemment peuvent évoluer. Nous vous invitons à consulter régulièrement notre site internet ainsi que les sites officiels.  


On reste mobilisé(e)s pour vous ! 


Nous vous informons que les bureaux de notre association Initiative AHP sont fermés suite aux directives gouvernementales prises contre la pandémie du COVID-19.

En application des mesures gouvernementales, les salariés de la plateforme Initiative Alpes de Haute Provence effectuent du télétravail. 

Cependant, nous restons disponibles pour continuer à vous accompagner et vous conseiller :

  • soit par email:
    • sur cette adresse : contact@initiative04.org
    • sur celle de votre chargé(e) d’affaires habituel(le) sous le format suivant : prenom@initiative04.org
    • merci de nous laisser vos coordonnées et un numéro de téléphone pour que nous puissions vous rappeler (notre numéro sera masqué)
  • soit sur les réseaux sociaux (page Facebook Initiative Alpes de Haute-Provence)
  • soit par téléphone (en cas d'urgence uniquement) 06 98 22 27 02 (le téléphone fixe est redirigé vers un téléphone portable)

Merci de privilégier les contacts par email afin que nous puissions répartir au mieux les demandes et ainsi vous répondre plus efficacement.

Prenez soin de vous !